Sensibilisation

Des autorités locales du RCD

Les autorités locales du territoire d’Uvira sont sensibilisées sur le programme DDR-ES et sur les activités y relatives que l’UNICEF compte exécuter avec ses partenaires locaux, en collaboration avec la MONUC et toutes les organisations Non Gouvernementales internationales impliquées dans le processus.

Les autorités militaires sont chaque fois sensibilités sur les droits et la protection des enfants et sur le processus du DDR-ES.

De la communauté locale

La communauté locale a été sensibilisée de la démarche que compte mener l’UNICEF en collaboration avec les partenaires locaux sur les processus DDR-ES, les droits et la protection de l’enfant. Les messages en faveur de la convention relative aux droits de l’enfant a été transmis. Et, le souhait émis partout est que cette convention soit traduite en lange locale pour être vulgarisée dans les coins et recoins des tous les villages ciblés.

L’AJEDI-Ka fait une étude de faisabilité pour cette question.

Aux parents

Il a été question de les préparer au transfert de leurs enfants du centre d’accueil transitaire vers le centre de transit et d’orientation à Bukavu, et à la médiation familiale pour les enfants qui ont été forcées de commettre, dans leurs familles.

A l’issue de toutes ces séances de travail, des résultats positif ont été enregistrés, tels que :   – L’obtention de l’adhésion des autorités locales du DDR-ES.

  • La communauté locale a été très attentive à l’approche et a accepté de coopérer étroitement par la réussite du programme.